Skip to main content Skip to search

Crédit Auto

Jusqu’à 75 000 € et une durée de 84 mois

Neuf, occasion de moins d’un an, de plus d’un an, de plus de 2 ans … Berline, hybride, monospace, diesel ou essence, de collection… Découvrez les solutions de nos différents partenaires adaptées à vos besoins pour obtenir votre prêt auto !

Qu’est-ce que le crédit auto ?

Le crédit automobile est un prêt contracté pour financer un véhicule neuf ou d’occasion. En effet, considérant le budget non négligeable requis, il n’est pas possible pour la plupart des ménages de disposer de toute la somme immédiatement ou de puiser dans leurs épargnes.

Le prêt auto représente donc la solution optimale. Également appelé crédit affecté, il est destiné à l’achat d’un véhicule, à l’exclusion de tout autre bien ou service.

Son montant est plafonné à 75 000 euros, pour 3 mois au moins. Dans tous les cas, le droit de la consommation a prévu un délai de 14 jours pour vous rétracter.

La plupart des vendeurs de voitures proposent systématiquement une offre de crédit auto. Mais ce produit figure bien évidemment dans l’offre des banques et autres établissements financiers ; une comparaison s’avère indispensable avant tout engagement.

Quelle est la différence entre le prêt auto et les autres crédits ?

Comme son nom l’indique, le crédit auto est dédié à l’acquisition d’une automobile.

Il s’accompagne donc d’une contrainte : l’achat de l’automobile et l’octroi du crédit sont intimement liés et la non-réalisation de l’un annule automatiquement l’autre.

Concrètement :

  • Si la voiture n’est pas livrée, ou que la vente ne se réalise pas, le prêt auto est automatiquement annulé.
  • Si l’emprunteur ne parvient pas à obtenir le prêt nécessaire au financement de la voiture, le contrat de vente est nul et non avenu.
  • Tant que l’emprunteur n’a pas réceptionné la voiture, le remboursement de l’emprunt ne peut commencer. Et en cas de litige sur le contrat d’achat, il est possible, sous certaines conditions, de suspendre le remboursement.

Si c’est le type de crédit que vous avez choisi, veillez à mentionner sur le bon de commande établi par le vendeur que l’achat est conditionné à l’obtention du crédit que vous êtes en train de solliciter.

Il existe un autre type de crédit à la consommation utilisable pour l’acquisition d’un véhicule : le prêt personnel – aussi connu sous le nom de prêt auto personnel.

À la différence des crédits auto affectés, il est accordé sans justification de son usage ; les fonds peuvent donc être dépensés à d’autres fins. Mais les conditions sont généralement moins intéressantes que celles d’un prêt spécifique, car savoir ce qu’il advient de son argent contribue à rassurer le banquier.

Le coût global du prêt automobile se décompose en plusieurs éléments, qui doivent être comparés un par un lors de la mise en concurrence de différentes offres. Ce sont :

1L’apport personnel :

Cette somme payée au moment de la souscription de l’emprunt représente un acompte permettant de réduire le montant de la dette à contracter ; plus elle est importante, plus le montant du crédit à souscrire sera faible, et par extension, son coût.

2Le taux effectif global (TEG) :

Indiqué sous la forme d’un pourcentage annuel, il représente le coût réel du prêt. Il tient compte de tous les frais liés au crédit, à savoir les intérêts, les cotisations pour les assurances, ainsi que les frais de dossier et commissions ou rémunérations réclamées par le prêteur pour qu’il accepte de vous financer.

Pas de frais caché, donc pas de mauvaises surprises ! C’est l’outil de comparaison le plus efficace lorsque vous êtes en présence de plusieurs propositions de crédit.

Pour trouver les offres de crédit auto les plus avantageuses adaptées à votre profil et à vos besoins, faites jouer la concurrence et comparez les conditions de plusieurs organismes de financement.

Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les recherches sur les simulateurs de crédit voiture disponibles gratuitement sur Internet – et notamment sur Meilleurtaux !

Vous obtiendrez une idée assez précise des taux et frais auxquels vous pourrez prétendre, et serez mieux armé pour négocier et repérer les offres abusives.

Parce que nous sommes tout simplement les meilleurs dans ce que nous faisons.

EnglishFrenchItalianPortugueseRussianSpanish